FOIRE AUX QUESTIONS
 

TEnet

 
 
 

Qu’est ce que TEnet ?

Description

Qu’est ce que TEnet ?

Réponse

TEnet est une téléprocédure qui consiste à saisir sous format électronique les demandes d’autorisation de transports exceptionnels qui étaient auparavant renseignées par écrit dans les formulaires Cerfa. Elle est ouverte depuis le 29 septembre 2014.

Ces demandes sont ensuite traitées par les mêmes services instructeurs qu’auparavant. Ils continuent à être les interlocuteurs des transporteurs et mandataires au quotidien.

TEnet offre des fonctionnalités nouvelles, non seulement pour les services instructeurs mais aussi pour les transporteurs, qui peuvent par exemple consulter l’état d’avancement de chaque demande.

Pour les demandes sur itinéraires précis dans plusieurs départements, les transporteurs n’ont plus à adresser copie de leur dossier à tous les services instructeurs des départements traversés : la transmission est automatique, au format informatique. Les services instructeurs indiquent ensuite par courriel les gestionnaires d’infrastructure à saisir pour avis.


Est-on obligé de saisir nos demandes de transports exceptionnels sur TEnet ?

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Est-on obligé de saisir nos demandes de transports exceptionnels sur TEnet ?

Réponse

Non, ce n’est pas une obligation. Mais nous vous encourageons vivement à le faire :
- cela facilite et accélère le traitement de vos demandes par les services instructeurs
- cela vous permet d’avoir une meilleure visibilité sur l’état d’avancement de vos demandes dans tous les départements concernés
- cela vous évite d’envoyer une copie papier de vos dossiers à tous les services instructeurs des départements traversés
- cela vous permet d’avoir accès au même outil de calcul de charge que les services instructeurs, puisqu’il est automatiquement connecté avec TEnet


Quels sont les avantages et les inconvénients de TEnet ?

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Quels sont les avantages et les inconvénients de TEnet ?

Réponse

Parmi les avantages, TEnet
- facilite et accélère le traitement de vos demandes par les services instructeurs puisque cela leur évite de saisir à nouveau les informations que vous avez renseignées
- cela vous permet d’avoir une meilleure visibilité sur l’état d’avancement de vos demandes dans tous les départements concernés
- cela vous évite d’envoyer une copie au format papier de vos dossiers à tous les services instructeurs des départements traversés
- cela vous permet d’avoir accès au même outil de calcul de charge que les services instructeurs, puisqu’il est automatiquement connecté avec TEnet

Pour ce qui concerne la saisie, ce sont les mêmes informations que celles que vous renseignez au format papier qui vous sont demandées. Seul l’ordre de saisie est parfois différent.

En revanche il est vrai qu’il vous faut saisir en ligne vos fiches véhicules (tracteurs, remorques). Cela demande une certaine mobilisation, mais cette saisie est faite une fois pour toutes. Pour alléger cette tâche, il existe par exemple des fonctionnalités qui permettent de dupliquer une fiche véhicule lorsque l’entreprise dispose de plusieurs véhicules identiques (tracteurs ou remorques)


Pourquoi y a-t-il si peu d’itinéraires proposés sur le site école ?

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Pourquoi y a-t-il si peu d’itinéraires proposés sur le site école ?

Réponse

Tous les référentiels d’itinéraires n’ont pas été saisis dans le site école. Pour les demandes sur itinéraires précis, nous vous conseillons donc de vous exercer en déposant des demandes fictives dans les départements 37 et 41 pour lesquels les référentiels d’itinéraires ont bien été renseignés.
Dans la version en production, les itinéraires de tous les départements ont bien été saisis au préalable.


Comment se connecte-t-on à TEnet si plusieurs personnes l’utilisent dans l’entreprise ?

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Comment se connecte-t-on à TEnet si plusieurs personnes l’utilisent dans l’entreprise ?

Réponse

La connexion à TEnet se fait à travers un compte "Tenet" qui doit être au préalable créé et valide. Pour l’authentification des entreprises françaises, le numéro SIREN est également demandé.
A chaque connexion à TEnet, un login et un mot de passe sont demandés. Le login est l’adresse mail donnée à la création du compte TEnet.

Pour une même entreprise, il est évidemment possible de créer plusieurs comptes avec, pour chaque compte, une adresse mail de connexion (login) et son mot de passe correspondant.
Les échanges par mail avec les services instructeurs et la réception des alertes (recevabilité de la demande, demandes de compléments, avis à solliciter) se font sur l’adresse mail qui a saisi la demande.
Par conséquent, si plusieurs personnes de l’entreprise veulent suivre les mêmes demandes (compte tenu des congés, des renouvellements de personnels ...), il est judicieux de créer un compte unique avec une adresse mail commune à toutes ces personnes.