FOIRE AUX QUESTIONS
 

TEnet

 
 
 

Pb format date de fin pour les transporteurs etrangers

Description

Problème récurrent pour les transporteurs néerlandais, allemands.

Réponse

Le problème vient de la langue du navigateur. La version actuelle de TEnet gère mal la lecture des dates dans les langues allemandes et néerlandaises.

Nous avons trouvé une correction (Mantis 0044944) pour rendre compatible la version du site avec un navigateur dont la langue d’installation n’est pas le français. Le déploiement de cette correction n’est pas planifié. Le déploiement sera effectué en fonction des priorités du projet dans un un délai de 1 à 3 mois.

A priori, en installant une version Française de Firefox, cela permet de contourner le problème. Le support technique est assuré uniquement pour le navigateur Firefox en langue Française.

Vous pouvez installer la version de Firefox en langue Française à cette adresse : https://www.mozilla.org/fr/firefox/all

Il faut s’assurer de ré-installer Firefox avec une version française de Firefox. Après l’installation, il faut vérifier que les menus sont en langue Française.

La réinstallation conserve vos favoris, vos paramètres utilisateurs. L’installation est réversible.

Le changement de la langue dans les paramètres de Firefox n’est pas suffisant, et ne corrige pas le problème.


Télécharger :


Procédure d’ouverture d’un ticket d’assistance technique TEnet


Télécharger :


Avis Tiers/DDT seulement "EN ALLER en charge" alors que l’itnéraire est en AR en charge

Réponse

La page "Itinéraire" de TEnet mentionne "Aller et retour en charge", le CERFA de l’avis Tiers édité par TEnet ne coche et ne remplit que la ligne "trajet en charge".

Solution :
Vérifier que dans l’itinéraire :

  • soit la case à cocher Aller/Retour identique est sélectionnée dans l’onglet "Itinéraire"
  • soit le trajet retour a été renseigné. La partie Itinéraire du cerfa de l’avis présentera un aller en charge comprenant la description d’un itinéraire Aller et Retour.

Télécharger :

  • avis sans retour (format odt - 271.7 ko - 23/10/2018)

    Copie d’écran d’itinéraire AR en charge, avec un avis tiers sans retour


Connection failure : Could not receive data due to dropped connection by the ICAP server.

Réponse

Le problème peut être provoqué :
1- par le navigateur : vérifier que vous utilisez le navigateur Firefox (cf. http://te.info.application.i2/tenet-r328.html)
2- par un problème réseau/Firewall RIE : en cours d’analyse

Appuyer sur F5 pour relancer le download.


Quels sont les navigateurs web recommandés ?

Réponse

Mozilla Firefox est le seul navigateur recommandé par le service informatique en charge de TEnet.

Versions qualifiées :
- En 2017 : Firefox version 52.6 ESR
- En 2018 : Firefox version 60.2 ESR


Comment se connecte-t-on à TEnet si plusieurs personnes l’utilisent dans l’entreprise ?

Description

Comment se connecte-t-on à TEnet si plusieurs personnes l’utilisent dans l’entreprise ?

Réponse

La connexion à TEnet se fait à travers un compte "Tenet" qui doit être au préalable créé et valide. Pour l’authentification des entreprises françaises, le numéro SIREN est également demandé.
A chaque connexion à TEnet, un login et un mot de passe sont demandés. Le login est l’adresse mail donnée à la création du compte TEnet.

Pour une même entreprise, il est évidemment possible de créer plusieurs comptes avec, pour chaque compte, une adresse mail de connexion (login) et son mot de passe correspondant.
Les échanges par mail avec les services instructeurs et la réception des alertes (recevabilité de la demande, demandes de compléments, avis à solliciter) se font sur l’adresse mail qui a saisi la demande.
Par conséquent, si plusieurs personnes de l’entreprise veulent suivre les mêmes demandes (compte tenu des congés, des renouvellements de personnels ...), il est judicieux de créer un compte unique avec une adresse mail commune à toutes ces personnes.


Quels sont les avantages et les inconvénients de TEnet ?

Description

Quels sont les avantages et les inconvénients de TEnet ?

Réponse

Parmi les avantages, TEnet
- facilite et accélère le traitement de vos demandes par les services instructeurs puisque cela leur évite de saisir à nouveau les informations que vous avez renseignées
- cela vous permet d’avoir une meilleure visibilité sur l’état d’avancement de vos demandes dans tous les départements concernés
- cela vous évite d’envoyer une copie au format papier de vos dossiers à tous les services instructeurs des départements traversés
- cela vous permet d’avoir accès au même outil de calcul de charge que les services instructeurs, puisqu’il est automatiquement connecté avec TEnet

Pour ce qui concerne la saisie, ce sont les mêmes informations que celles que vous renseignez au format papier qui vous sont demandées. Seul l’ordre de saisie est parfois différent.

En revanche il est vrai qu’il vous faut saisir en ligne vos fiches véhicules (tracteurs, remorques). Cela demande une certaine mobilisation, mais cette saisie est faite une fois pour toutes. Pour alléger cette tâche, il existe par exemple des fonctionnalités qui permettent de dupliquer une fiche véhicule lorsque l’entreprise dispose de plusieurs véhicules identiques (tracteurs ou remorques)


Est-on obligé de saisir nos demandes de transports exceptionnels sur TEnet ?

Description

Est-on obligé de saisir nos demandes de transports exceptionnels sur TEnet ?

Réponse

Non, ce n’est pas une obligation. Mais nous vous encourageons vivement à le faire :
- cela facilite et accélère le traitement de vos demandes par les services instructeurs
- cela vous permet d’avoir une meilleure visibilité sur l’état d’avancement de vos demandes dans tous les départements concernés
- cela vous évite d’envoyer une copie papier de vos dossiers à tous les services instructeurs des départements traversés


Qu’est ce que TEnet ?

Description

Qu’est ce que TEnet ?

Réponse

TEnet est une téléprocédure qui consiste à saisir sous format électronique les demandes d’autorisation de transports exceptionnels qui étaient auparavant renseignées par écrit dans les formulaires Cerfa. Elle est ouverte depuis le 29 septembre 2014.

Ces demandes sont ensuite traitées par les mêmes services instructeurs qu’auparavant. Ils continuent à être les interlocuteurs des transporteurs et mandataires au quotidien.

TEnet offre des fonctionnalités nouvelles, non seulement pour les services instructeurs mais aussi pour les transporteurs, qui peuvent par exemple consulter l’état d’avancement de chaque demande.

Pour les demandes sur itinéraires précis dans plusieurs départements, les transporteurs n’ont plus à adresser copie de leur dossier à tous les services instructeurs des départements traversés : la transmission est automatique, au format informatique. Les services instructeurs indiquent ensuite par courriel les gestionnaires d’infrastructure à saisir pour avis.